Skip to content

Il y a de cela quelques mois, FruitCollect a pris le temps de repenser l’entièreté de son organisation interne. Dans un souci d’efficacité, des groupes de travail ont vu le jour. Même s’ils fonctionnent indépendamment les uns des autres, l’objectif de ces groupes distincts reste le même : celui de lutter contre le gaspillage alimentaire !

Les groupes de travail : un choix stratégique

Rassembler et structurer le travail des bénévoles demande un certain temps. C’est pourquoi, afin d’optimiser l’organisation interne de FruitCollect, l’ASBL a décidé de créer des groupes de travail exclusivement composés de bénévoles. La communication de l’organisation, sa comptabilité, le service traiteur associé, la gestion des partenariats avec les agriculteurs, la sensibilisation, etc. sont alors devenus des domaines de compétence indépendants et autogérés par ces groupes. Par leur travail et grâce à leurs compétences diverses et variées, les bénévoles complètent, challengent et renforcent ainsi la tâche des salariés qui, à leur tour, soutiennent l’action de chaque groupe de travail.  

Le groupe de travail « Sensibilisation »

Créer des outils pédagogiques pour sensibiliser petits et grands à la problématique du gaspillage alimentaire, telle est la mission du GT Sensibilisation !

Chaque année, FruitCollect propose des animations sur le sujet du gaspillage alimentaire, mais également sur l’alimentation durable de manière plus globale. Ces animations sont réalisées aussi bien au sein des organisations sociales partenaires que lors d’événements grand public.

Milan, Marine, Elise et Alison se surpassent et font preuve de créativité pour inventer de nouveaux outils ludiques et accessibles à un large public.

L’équipe « traiteur »

Composée de passionnés de cuisine, l’équipe ‘Traiteur’ met la main à la pâte lors des événements traiteur FruitCollect, aussi bien en salle qu’en cuisine. Guidée par deux cuisinières, l’équipe traiteur cuisine à partir de fruits et légumes biologiques récupérés auprès d’enseignes de distribution, de grossistes et de maraîchers. Là encore, la créativité est au cœur du travail d’Elsa, Elise, Adeline, Pierre, Max, Jackson et Louise. Ne sachant pas quels légumes vont être récupérés, il faut à chaque fois composer avec les invendus du jour et imaginer comment les sublimer de la plus belle manière.

Le « projet Agriculteur »

Chapeauté par Romain, le projet Agriculteur permet d’une part de lutter contre le gaspillage alimentaire au niveau de la production, mais également de soutenir le travail de plusieurs agriculteurs belges. Il consiste à racheter à ces producteurs leurs fruits et légumes déformés ou excédentaires (leurs rebuts) et de produire à partir de ceux-ci une nouvelle gamme de jus : des jus de fruits et légumes.

Ce groupe de travail suit tout le process de création de produits : démarchage d’agriculteur, élaboration de recettes et testing, récolte de fruits et légumes dans les champs, …

Ce travail a permis la création de notre nouvelle gamme de jus :

Jus de Pommes-Carottes-Rhubarbe, Jus de Poires-Carottes-Rhubarbe, Jus de Pommes-Carottes, Concentré de rhubarbe aux herbes aromatiques.

La team « Convivialité »

Avec la création d’une nouvelle gouvernance et la séparation des bénévoles en groupe de travail, FruitCollect voulait être sûre que la création de liens entre ceux-ci serait toujours au beau fixe !
La team Convivialité a donc été créée naturellement. Candice, Tim, Julien et Joséphine animent nos afterworks et préparent des teambuildings de feu. Des occasions précieuses qui réunissent tous les membres des différents GT.

Le groupe de travail « Finance & Comptabilité »

La gestion d’une asbl implique un suivi comptable et financier très rigoureux. Encodage des factures, réconciliation de paiements, élaboration et suivi du budget, gestion du stock, gestion de la trésorerie, déclaration fiscale et facturation de la TVA, voici les missions qui sont confiées à Adeline, Sébastian, Charlotte et Guillaume.

L’équipe de la « Communication »

Hélène et ses deux acolytes, Emilie & Emilie, s’occupent de tout ce qui touche à la communication de l’ASBL : communication générale (logo, identité visuelle, …), communication externe, étiquettes des produits, site web, blog, etc. Ainsi, elles réalisent un travail de fond et de forme et soutiennent tant les salariés dans leurs tâches quotidiennes que les divers groupes de travail dans leur mission.

Le soutien « Juridique »

La modélisation de la nouvelle gouvernance de FruitCollect a pu se faire grâce à l’aide de ce groupe de travail. Composée de Walerand et d’Amaury, juristes de formation, et chapeautée par Arnaud, cette Dream Team retravaille les statuts de l’ASBL, rédige les conditions générales de vente, conseille l’ASBL par rapport à ses obligations légales, régente la gestion des données RGPD, rédige les contrats, …

 

Certains groupes de travail recherchent encore des acolytes. Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à nous contacter à info@fruitcollect.be.

Nous tenons à finir cet article en remerciant toutes ces personnes impliquées au quotidien dans l’ASBL et qui nous permettent de travailler simultanément sur tous les fronts. Du fond du cœur, merci !

 

Scroll To Top