Skip to content

Economie circulaire… késako ? L’éco quoi ? Si le concept d’« économie circulaire » fait beaucoup parler de lui, peut-être que cette notion ne vous dit rien ou que vous ne comprenez pas nécessairement ce qu’elle implique. Pas de panique : FruitCollect vous explique tout dans cet article !

 

Économie circulaire : de quoi s’agit-il ?

Système économique et industriel, l’économie dite « circulaire » vise à maintenir les produits, ressources et matériaux à l’intérieur du système le plus longtemps possible. Selon Be Circular, l’économie circulaire « vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus ».

Impliquant une diminution du gaspillage des ressources tout en limitant les impacts environnementaux, cette notion englobe tant une dimension économique qu’écologique.

Économie linaire vs. économie circulaire

Aujourd’hui, appliquant le système économique classique dit « linéaire » qui se débarrasse des produits et des matériaux arrivés en fin de vie économique, nous extrayons les matières premières, les transformons en produits – tout en générant bien souvent de la pollution –, nous nous servons de ces produits de manière éphémère et puis … les jetons ! Pour comprendre cela, il suffit de regarder comment sont fabriqués les téléphones portables ou la manière avec laquelle est actuellement produite la nourriture destinée à la vente en gros.

 

En opposition à ce système jugé néfaste pour l’écologie, l’économie circulaire propose de concevoir des produits de manière durable, de consommer de manière plus consciente et d’ensuite redonner vie au produit ainsi qu’à la matière via, par exemple, le recyclage. 

Notons toutefois que l’économie circulaire ne se limite pas uniquement à la récupération ou au recyclage des matières premières ; mais implique bien plus que cela …

 

Faire mieux avec moins !

Le concept d’économie circulaire nous invite à repenser nos modes de production et de consommation en optimisant l’utilisation des ressources naturelles. L’objectif est ainsi d’utiliser ces dernières de la manière la plus efficace possible en faisant en sorte que les déchets des uns deviennent les ressources des autres, en allongeant la durée de vie des produits et, en conséquence, en limitant les déchets générés et gaspillés ; tout ceci à l’échelle locale.

Dans cette optique, l’économie circulaire implique aussi une réelle réflexion en amont de la chaîne de conception et de production des produits. Au départ de chaque activité s’inscrivant dans une optique de développement durable, il est essentiel d’estimer la durée de vie du produit créé et la manière avec laquelle les ressources qui le composent pourront être réintégrées dans le circuit économique à la fin de la vie du dit produit.

 

FruitCollect et l’économie circulaire  

Chez le particulier ou dans les vergers, l’ASBL récolte des fruits qui, transformés en jus qui ont une DLC de 2 ans, sont valorisés sur le long-terme ; alors que le projet traiteur de FruitCollect cuisine à partir d’invendus de supermarchés, de maraîchers ou de grossistes bio. Luttant contre le gaspillage alimentaire, FruitCollect s’engage comme acteur d’une économie circulaire plus respectueuse de l’écologie et applique les principes de ce système dans toutes ses activités.

Pour illustrer cela, l’une des actions menées par les porteurs du projet concerne les agriculteurs (FoodCollect). En rachetant leurs rebuts au prix juste afin de les transformer en jus de fruits et de légumes, FruitCollect aspire à une valorisation des déchets ainsi qu’à une utilisation plus efficace de ces derniers. En les transformant en ressources, l’ASBL limite la quantité de déchets générés et, qui plus est, fait profiter le consommateur de délicieux produits. À ce propos, rendez-vous dans notre boutique en ligne pour déguster nos délicieux jus de fruits et de légumes.

 

Découvrez d’autres acteurs bruxellois de l’économie circulaire  & soutenez ce système durable :

 

Yuman, Lili Bulk, Les petits riens, Fruitopia, Les Gastrosophes, BeerFood, Permafungi, Les Champignons de Bruxelles, EnVie, Isatio, La Ritournelle, Terroirist, AquaponieBxl, Boentje Café, EFarmz, Bees Coop, Mad Lab, Design with sens, Communa, Cyclo, Urbike, Les ateliers de la rue Voot, Urbike, Les débrouillardes, Fais-le toi-même, UsiToo, Marcel et Fifi, Into the Spoon, Komchétamère, Ukeepers, Gasap, Le début des haricots, Happy Hours Market, Lowco

Scroll To Top