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Quand l’idée d’une alimentation durable fait son chemin

Agriculture productiviste, transformation industrielle des aliments, distanciation de plus en plus marquée entre le producteur/transformateur et l’acheteur, gaspillage considérable des ressources, aliments parcourant de nombreux kilomètres avant d’être consommés, … Depuis les Trente Glorieuses et l’avènement de la consommation de masse, l’industrie alimentaire délaisse des enjeux essentiels tels que l’écologie, l’éthique ou la santé. Plus encore, force est de constater que le contenu de notre assiette est aujourd’hui déséquilibré : nourriture transformée, excès de graisses, de sel et de sucre, produits déconnectés de leur saisonnalité, etc.

Dans ce contexte, la FAO (organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) a entamé une réflexion sur l’alimentation durable depuis 2010, proposant la définition suivante : “Les régimes alimentaires durables sont des régimes alimentaires ayant de faibles conséquences sur l’environnement, qui contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’à une vie saine pour les générations présentes et futures. Les régimes alimentaires durables contribuent à protéger et à respecter la biodiversité et les écosystèmes, sont culturellement acceptables, économiquement équitables et accessibles, abordables, nutritionnellement sûrs et sains, et permettent d’optimiser les ressources naturelles et humaines.

Pour faire plus simple, nous résumerons le concept de l’alimentation durable comme un système alimentaire viable sur le plan économique, écologique et social, respectueux de la santé ainsi que de la diversité culturelle.

 

Enjeux de l’alimentation durable

 

  • Enjeux environnementaux: diminuer l’impact de l’alimentation sur notre environnement. Rien qu’en Belgique, on considère que 20 % de l’empreinte totale d’un individu est lié à l’alimentation.
  • Enjeux éthiques: réduire les inégalités et permettre aux producteurs plus démunis de percevoir une rémunération juste et équitable.
  • Enjeux liés à la santé: consommer des aliments bénéfiques pour notre santé et diminuer l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, les risques de cancer, …

 

Comment appliquer les principes de l’alimentation durable ?

Manger durable, c’est privilégier les produits locaux de saison respectueux de l’environnement. On préférera également les produits peu emballés et ceux pour lesquels le producteur perçoit une rémunération juste et équitable.

Si l’idée de vous mettre à l’alimentation durable vous parle, mais que vous ne savez pas par où commencer et/ou bâillez déjà à l’idée d’avoir à vous casser la tête dans les rayons de votre épicerie préférée, pas de panique, on vous prémâche le travail ! FruitCollect vous résume ici quelques actions simples et efficaces pour participer à la construction d’un monde meilleur, rien qu’en changeant vos habitudes alimentaires :

 

  • Privilégier les produits locaux et de saison 

Découvrez le calendrier des fruits et légumes locaux, de saison et hors serre de Bruxelles Environnement en cliquant ici.

Cliquez ici pour découvrir le site ‘Recettes4saisons’ qui donne de nombreuses idées de recette à partir des légumes de saison.

 

  • Privilégier les produits frais, complets et non transformés issus de l’agriculture biologique 

 

  • Réduire sa consommation de viande et privilégier les légumineuses 

 

  • Remplacer les produits exotiques par des produits issus du commerce équitable ; ou encore mieux, manger plutôt des produits locaux.

Cliquez ici pour savoir pourquoi il est préférable de consommer des produits équitables. 

 

  • Minimiser le gaspillage alimentaire 

De nombreux conseils vous sont donnés dans la brochure « Manger bien, jeter moins » de Bruxelles Environnement.

 

  • Réduire les emballages alimentaires 

Voici une liste de magasin de vrac et zéro déchet en Wallonie et à Bruxelles : cliquez ici

 

  • Favoriser la consommation de l’eau du robinet plutôt que l’achat de bouteille en plastique 

Si votre eau est calcareuse, il y a différentes solutions pour la filtrer (charbons actifs, …)

 

  • Manger du poisson ? Oui, mais préférer des produits issus de la pêche durable 

Bruxelles environnement a fait le tri pour vous ! 

 

  • Redécouvrir des variétés anciennes et paysannes de céréales, de fruits et de légumes 

Découvrez quelques inspirations de légumes anciens en cliquant sur ce lien

 

  • Privilégier les achats en circuits courts

En savoir plus ! 

 

Si vous voulez en savoir plus sur l’alimentation durable ou désirez soutenir le projet FruitCollect, n’hésitez pas à nous contacter !

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