Skip to content

Vous avez un reste de risotto ? Pourquoi ne pas en faire des arancini ?!

Spécialité culinaire de Sicile, les arancini sont des boulettes de riz, panées et frites, farcies de divers ingrédients (légumes, viande, fromage…). Vous pouvez même tester cette recette avec un reste de coquillettes ou de semoule (à la place du risotto). Idéal donc pour accommoder toute sorte de restes !

Pour préparer entre 5 et 10 arancini il vous faudra :

Pour le riz :
750g risotto 

(ou si vous n’en avez pas encore :
– 250g riz à risotto
– 0,5l eau
– 1 oignon
– 1 cube de bouillon de légumes
– 25g beurre
– 10g parmesan
– 2 càs d’huile d’olive)

Pour la panure :
– 65g farine
– 10cl eau
– 50g chapelure (vous pouvez la réaliser à partir de pain rassis)

Pour la farce (il faut compter environ 250g de garniture) :
– sauce tomate ou ratatouille ou légumes cuits (champignons poêlés, carottes, poireaux, poivrons,…)
– ou dés de fromage fondant (mozzarella, gruyère,…)

 

Préparation du risotto (étape à sauter si vous utilisez des restes de féculents déjà cuits) :

Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen et ajoutez votre oignon préalablement coupé. Ajoutez 0,5l d’eau et votre cube de bouillon. Dès que le bouillon arrive à ébullition, versez le riz et mélangez. Baissez ensuite légèrement le feu et laissez cuire pendant 15 minutes environ (en fonction du type de riz utilisé).

Vérifiez la cuisson du riz (il doit être encore légèrement al dente) et rajoutez le beurre coupé et le parmesan râpé. Mélangez le tout et laissez la préparation refroidir.

 

Suite des préparations :

Préparez votre panure en mélangeant dans un bol la farine et l’eau au fouet pour obtenir une préparation lisse et versez votre chapelure dans un autre bol.

C’est l’heure du remplissage ! Disposez sur votre plan de travail vos différentes préparations : le riz refroidi / votre reste de risotto, le mélange eau/farine, la chapelure et votre farce (sauce tomate/légumes cuits/mozzarella prédécoupée).

Prélevez une poignée de riz et formez une boule compacte. Enfoncez votre index jusqu’au cœur en faisant tourner la boule et en écartant avec votre index afin d’élargir le trou. Remplissez-le ensuite d’une bonne cuillère de farce et rabattez les bords de l’enveloppe de riz. Vous pouvez compléter avec du riz si besoin pour fermer votre boule. Répétez ces opérations jusqu’à épuisement du riz.

Ensuite, recouvrez vos boules d’une fine couche de pâte formée par l’eau et la farine (préalablement remélangée). Roulez-les ensuite délicatement dans la chapelure.

 

Pour la cuisson, plongez-les dans un bain d’huile chauffée à 180° et faites-les frire environ 4 minutes jusqu’à obtention d’une belle croûte dorée.

C’est le moment de goûter… Ni une ni deux, vous voilà transportés en Italie !

Scroll To Top