Skip to content

Ne jetez plus l’eau des pois chiches après les avoir égouttés ! 

 

 

 

Le jus contenu dans les bocaux ou restant après cuisson des pois chiches peut avoir une seconde vie étonnante ! Appelé “aquafaba” , il se substitue aux œufs pour des versions végétales et anti-gaspi de vos recettes préférées !

 

3 càs d’aquafaba = 1 œuf (dans vos recettes de gâteaux par exemple)

2 càs d’aquafaba = 1 blanc d’œuf

 

Battu au fouet et monté en neige (à l’instar d’un blanc d’œuf), l’aquafaba se transformera en meringue ou mousse au chocolat par exemple !

 

Ci-dessous, une recette de pancakes à l’aquafaba pour un petit déjeuner végétal et anti-gaspi !

 

Il vous faudra :

  • 100mL aquafaba

  • 100mL lait (végétal ou non)

  • 150g farine 

  • 1 sachet de sucre vanillé ou quelques gouttes d’extrait de vanille 

  • 1 sachet de levure

  • Huile neutre (colza, tournesol…)

 

Dans un grand saladier mélangez la farine et la levure, puis ajoutez le lait, l’huile et la vanille. 

 

Dans un autre bol, montez l’aquafaba avec un batteur électrique (cela peut prendre un peu plus de temps que pour monter des blancs d’œufs). Une fois l’aquafaba bien monté et bien aérien, incorporez-le doucement avec une spatule au mélange de farine et de lait. 

 

Quand la pâte est homogène, faites chauffer une poêle avec un peu de matière grasse puis versez une louche de pâte. Quand des petites bulles apparaissent sur le dessus du pancake, retournez-le pour cuire l’autre côté.

 

Accompagnez vos pancakes de la garniture de votre choix, comme de la pâte à tartiner maison… Et voilà un petit déjeuner réconfortant pour vos matins difficiles ou pour un brunch anti-gaspi !

Scroll To Top