Skip to content

Alimentation durable, vous avez dit ?

Quand l’idée d’une alimentation durable fait son chemin Agriculture productiviste, transformation industrielle des aliments, distanciation de plus en plus marquée entre le producteur/transformateur et l’acheteur, gaspillage considérable des ressources, aliments parcourant de nombreux kilomètres avant d’être consommés, … Depuis les Trente Glorieuses et l’avènement de la consommation de masse, l’industrie alimentaire délaisse des enjeux essentiels…

Read More...
économie circulaire - FruitCollect

FruitCollect & l’économie circulaire

Economie circulaire… késako ? L’éco quoi ? Si le concept d’« économie circulaire » fait beaucoup parler de lui, peut-être que cette notion ne vous dit rien ou que vous ne comprenez pas nécessairement ce qu’elle implique. Pas de panique : FruitCollect vous explique tout dans cet article !   Économie circulaire : de quoi s’agit-il ?…

Read More...
Organisation et gouvernance

Organisation & gouvernance

Il y a de cela quelques mois, FruitCollect a pris le temps de repenser l’entièreté de son organisation interne. Dans un souci d’efficacité, des groupes de travail ont vu le jour. Même s’ils fonctionnent indépendamment les uns des autres, l’objectif de ces groupes distincts reste le même : celui de lutter contre le gaspillage alimentaire ! Les…

Read More...

Le gaspillage alimentaire : parlons-en !

Concept fourre-tout ou peu clair, qu’entend-on exactement gaspillage alimentaire ? Quels sont les enjeux de ce phénomène dont nous sommes à la fois victimes et responsables ? Selon la définition du Pacte national « anti-gaspi’ », le gaspillage alimentaire désigne « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne…

Read More...
équipe FruitCollect

Interview de Maxime, fondateur de FruitCollect

Projet imaginé par son fondateur, Maxime Niego, FruitCollect se donne pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, cette initiative se compose de 300 récolteurs, de 240 donneurs et représente 65 tonnes de fruits et de légumes sauvés, transformés et distribués depuis 2015. Comment est né le projet FruitCollect ? « C’est en 2014, alors…

Read More...
Scroll To Top